Longtemps, le Caucase a abrité les plus beaux haras et les plus beaux chevaux de tout l’Empire Soviétique.

A commencer par le haras du Tersk, la Mecque du cheval arabe. Nasser arrivé au pouvoir décida de construire le barrage d’Assouan en emprunta les financements aux Russes pour ne pas s’inféoder aux anciens colons. Pour l’inaugurer, Nikita Kroutchev fit le voyage. Nasser lui offrit un superbe étalon pour remercier son hôte russe. Le président du soviet suprême envoya son cadeau au haras du Tersk. Le cheval, Assouan, devint un crack qui gagna même le prix d’Amérique. Il ouvrit une lignée de 400 pur sangs arabes qui pour beaucoup devinrent à leur tour, des cracks.

On y trouve aussi La Datcha du président kabarde. Autrefois, ce haras abritait des chevaux locaux de race Kabarde. Résultat exceptionnel de croisements de tous les types de chevaux des envahisseurs : mongols ; kirghizes, turkmènes, persans. Né et élevé en altitude, c’est un grimpeur infatigable, sobre, rustique, courageux… On dit que la cavalerie Mamelouk de Napoléon était composée de kabardines. Ils avaient fait le voyage du Caucase jusqu’au Caire… Aujourd’hui le président, un peu oligarque sur les bords, délaisse le kabardine. Et c’est un local – Ibrahim Yaganov – qui a entrepris envers et contre tous, de sauver les chevaux kabardines du mépris dans lequel on le tient…

Enfin, les Akhal-tékés de Stavropol. Nous sommes dans l’écrin d’un cheval de légende. Une robe miel ou or. Une allure de rêve. Une silhouette parfaite. Nerveux et parfois un peu fantasque, l’Akhal-Téké dans toute sa splendeur. Le haras aurait dû être emporté par la disparition des communistes, et il fallut le courage et l’intelligence d’Alexandre Klimuk pour sauver cet élevage d’Akhal-Tékés qui compte parmi les plus beaux du monde.


Auteurs / Writers: Jean-Louis Gouraud & Joël Farges
Réalisateur / Director: Joël Farges
Monteuse / Editor: Marie Deroudille

Production : Olga Prud’homme Farges
Durée / duration: 52 minutes
Format : HD – 16/9
Documentaire de création / Creative doc.

© Kolam – 2013

A NOTER :
Notre film de 52 minutes a été décliné en 2 films de 26 minutes intitulés : 
– Le cheval Kabardine du Caucase. 
– Le cheval Akhal-Téké du Caucase.

Les chevaux du Caucase

Vous pourrez aussi aimer