Notre Atelier Commun a été créé en 2002 par Patrick Bouchain, constructeur et scénographe, pour répondre à une commande de la Mission mécénat et Action culturelle de la Caisse des dépôts et consignations. Notre Atelier Commun a mené des projets liés au paysage, à l’architecture et à la ville qui questionnent la dimension sociale, culturelle et environnementale de l’acte de construire. Autour d’une équipe d’architectes, d’élus, d’artistes et d’usagers, l’atelier s’est fixé pour mission la recherche, la transmission et l’accompagnement de projets.

À la demande de la Région Poitou-Charentes, Kolam a constitué des archives filmées de l’opération Notre Atelier Commun. Ces archives permettent de suivre, sur le terrain, les étapes du groupe d’architectes et de paysagistes. 
A présent, nous disposons de :
– une dizaine d’heures de rushes nettoyés et classifiés qui constituent le corps des archives filmées,
– une description de 13 minutes de la présentation de l’aménagement paysager du Lambon aux élus locaux,
– une description de 40 minutes de l’aménagement de la baignade flottante sur le plan d’eau du Lambon,
– un film de 3’20 » destiné pour le site : www.cr-poitou-charentes.fr, sur l’opération menée sur le plan d’eau du Lambon.

En raison d’une nouvelle législation nationale, de nombreux plans d’eau ne sont plus accessibles à la baignade, privant ainsi les familles populaires de leur loisir d’été de baignades. Ségolène Royal a mandaté l’architecte Patrick Bouchain pour mettre au point un prototype de baignade flottante qui respecte l’excellence environnementale ainsi que la beauté architecturale. 
Ce prototype a pour vocation d’être installé sur les plans d’eau de la Région qui sont actuellement interdits de baignade.


Ségolène Royal et Patrick Bouchain


Notre Atelier Commun

Vous pourrez aussi aimer