À Marseille, dans le village de L’Estaque, Noa s’est investie comme administratrice bénévole du collectif La Déviation, qui occupe une ancienne usine. Mais, ce que veut Noa par dessus tout, c’est chanter et devenir comédienne. Or, comment financer des cours de chant avec son maigre pécule du service civique ? Noa trouve une idée : elle va devenir boulangère. Pour y arriver, elle convainc un boulanger à la retraite de lui apprendre à faire du pain.
« Quand je suis arrivée à La Déviation, je fuyais Bruxelles, où j’étudiais dans une école de théâtre. J’étais curieuse du théâtre, oui, mais pas comme ça. Dans la ville déconnectée du monde sensible, j’avais fini par me perdre. Le langage me dégoûtait… »
Noa, établie depuis 2020 à « La Déviation », ancienne usine reconvertie en atelier d’artistes aux antipodes de son Nord natal, raconte son arrivée à L’Estaque, un des 100 villages qui constituent Marseille. Depuis ses premiers pas hésitants, jusqu’à l’affirmation de ses envies, jusqu’à pouvoir voir et suivre un horizon désirable, le film avance comme Noa, en équilibre incertain entre la boulangerie et le théâtre, entre les artistes et les natifs, entre ses propres mots et ceux de Fernando Pessoa, entre le travail et le plaisir… C’est à la croisée de ces chemins qu’elle structure son modèle de vie et son rapport au monde. Portrait songé, entre futur et passé.
Auteur, réalisateur, image : Romain Silvi
Son: Jules Valeur et Emmanuel Germond
Montage : Basile Trouilet
Musique originale : Faouzi et Sam Karpienia
Une coproduction : Carlo Productions – Kolam Productions
Produit par Lauren Lenoir, Olga Prud’homme-Farges & Joël Farges
En coproduction avec FRANCE TÉLÉVISIONS, et MARITIMA TV
Avec la participation du C.N.C.
©Kolam Productions – Carlo Productions – France Télévision – Maritima TV – 2024